Are you dumb?
Mon ami est dans la douche pendant que j’écris ceci. Je vais devoir lui faire lire en sortant pour qu’il approuve, et je suis nerveux parce que je désire lui plaire. Il a trouvé que je m’étais bien habillé hier. Je m’étais habillé pour lui. On est rentrés tard, on était fatigués et il m’a dit : « C’est drôle, ton journal, c’est super, mais y’a quelque chose qui se répète dans ton travail, c’est encore la même chose. Tu veux te rapprocher de la vérité, mais tu ne dis pas tout. Tu dis que vous avez fait l’amour deux fois, mais pourquoi ? »
Je suis déçu. Quand j’écris, je suis toujours persuadé de réussir, mais là, il me fait douter.
Il continue : « J’ai hâte que tu y ailles à fond. Pas que j’ai hâte, parce que j’apprécie déjà tout ce que tu fais, mais juste… »
Il est dans la douche et j’ai peur qu’il sorte. Il va jeter un regard sur mon écran, il va dire : « T’écris sur moi. C’est pas ça que j’ai dit. Antoine, tu le sais que c’est pas ça que je voulais dire.
— Oui, je le sais.
— Mais pourquoi c’est ça que t’écris ? »
La réponse c’est : parce que c’est ça que je trouve bon. Je me trouve bon, moi, plus j’avance et plus j’écris, plus je me trouve bon et là, je comprends que ça pourrit mon travail. J’en parlais lors d’un souper vendredi, j’expliquais mon texte à la personne devant moi et je lui en voulais de ne pas comprendre. La personne a mis ses mains sur sa tête pour dire : « Am I dumb? » J’étais en train de lui faire tellement de mal. Et j’ai haussé les épaules en voulant dire oui.
Antoine, il va falloir que tu arrêtes de te trouver bon parce que tu ne deviendras jamais meilleur.
J’ai envie de péter, mais je ne peux pas parce que mon ami va sortir de la douche. Est-ce que c’est ce genre de détail que je devrais inclure pour y aller à fond ?
Il sort de la douche et sa réaction, en voyant mon écran, est très différente de celle que j’attendais.
— C’est beau la mise en page.
— Je vais te le faire lire, j’écris sur toi.
— Ah, yes !
— T’es content ?
— Ça me fait toujours plaisir. T’écris tellement vite, je t’entendais taper de la douche.