Comme à la radio
10 décembre 2021 à 13 h 51
Stressé dans l’autobus, je retire mes gants ornés de dorures. Je lis un roman sur ma liseuse et j’ai un manteau de laine noir. Je me trouve beau. La femme devant moi me fait penser à quelqu’un qui se trouve belle, mais qui, en fait, est ordinairement laide. Elle ne veut pas qu’on la remarque. Quand elle dit qu’elle se trouve belle, c’est qu’elle trouve que ses vêtements ne la désavantagent pas : jean délavé, bas de laine avec rayure, bottes pratiques, manteau normal avec fausse fourrure au bord du capuchon, foulard violet, tuque grise. Elle lit un livre papier publié chez Boréal.
Je pense que mon ex aimerait mes gants. J’aimerais les lui montrer, mais il n’est pas là. C’est dur, une peine d’amour.
13 décembre 2021 à 5 h 52
Je me suis inscrit à la certification d’entraîneur personnel. Je suis très excité, mais j’ai peur que les autres élèves ne me ressemblent pas. J’ai peur de me retrouver dans le gymnase de mon école secondaire. Eux ne feraient rien, ils ne me mépriseraient même pas, mais moi, je me sentirais faible. En même temps, j’ai justement envie de commencer ce cours en étant cet Antoine neuf, celui qui a fait la paix avec l’exercice physique au point d’en avoir fait une passion. Je pourrais dire, en d’autres termes, que je suis pas mal fier de moi.
13 décembre 2021 à 7 h 37
M’acheter un chandail de sport rouge. Au Conservatoire, mon prof de chant m’avait dit que le rouge m’allait bien. Un compliment, au Conservatoire, on le prend et on le garde, on le chérit, je me suis même déjà crossé, je pense, à 23 h en rentrant de l’école, en me répétant que le rouge m’allait bien.
13 décembre à 17 h 16
Je marche pour éviter d’aller tout de suite au lancement. Je ne veux pas lire mon texte à voix haute au micro.
13 décembre 18 h 25
Le gars qui était venu me prendre en photo pour la publier sur Wikipédia est revenu au lancement, je l’ai vu, il est venu et il est reparti tout de suite, personne d’autre ne l’a vu, on dirait. Personne ne lui a demandé ce qu’il venait faire, pourquoi il n’enlevait pas son manteau. Je me dis qu’il était venu pour photographier quelqu’un d’autre. Pas moi. Il est venu pour photographier quelqu’un d’autre qui n’avait pas de photo Wikipédia. Quand je vois un homme qui veut ma photo, un de ces personnages menaçants, ça me change de fréquence. Je passe de mon état nerveux normal à un état d’hypervigilance qui me fait voir des horreurs que personne n’est intéressé à ce que je raconte, car ils diront fiction fiction fiction réalisme magique fantasmagorie wow intéressant mais on aime moins ces bouts-làghufgeghvASS24q3fas
15 décembre 2021 à 16 h 00
Pour mon prochain livre, j’ai noté la phrase suivante en haut de mon plan : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Je ne veux pas que mon livre ressemble aux précédents, mais plus je travaille, plus je sombre dans l’erreur, dans le problème, dans les vieilles habitudes qui me rendent malade. Et ce photographe qui est revenu. La structure est encore compliquée, il y aura trop de personnages. J’aimerais parler à l’entité qui diffuse les ondes radio sur lesquelles je me promène : coupez-en quelques-unes s’il vous plaît, je n’ai pas besoin de tout ça, je suis fatigué.