Épisode de lumière
You will begin to understand it when you have seen little edges of light around the same familiar objects which you see now. That is the beginning of real vision. . . . As we go along, you may have many “light episodes.”
—A Course In Miracles
En discutant avec mon père et ma sœur sur FaceTime, je me fouille dans le nez. J’ai fini Accutane, mon traitement pour l’acné, mais j’ai encore l’intérieur des narines sec.
L’extérieur de mon nez ne me préoccupe plus comme quand j’avais vingt ans et que je voulais me le faire refaire. Aujourd’hui, j’ai fait la paix avec sa taille et sa forme. L’opération viendra si l’occasion se présente. Comme sujet d’écriture aussi, je pense avoir fait le tour de l’extérieur de mon nez. Mais pas de son intérieur. Je dirais même : son intériorité.
Pendant mon traitement, je n’ai pas taillé les poils de mes narines parce que ça faisait trop mal. Ils dépassent un peu, je ne sais pas si les gens le remarquent. Je me fais penser à une actrice que j’ai rencontrée sur un plateau de tournage : elle en avait plein, ça me dégoûtait. À la caméra, je suis sûr qu’on ne voyait que ça.
J’ai trop sniffé de poppers pendant Accutane. Ça n’a pas dû aider. La narine gauche était tellement maganée, j’ai dû me contenter de la droite.
Il y a quelques semaines, j’allais rejoindre un gars en métro et je lisais Super Attractor de Gabrielle Bernstein. Elle disait que parfois, elle avait des épisodes de lumière ; qu’elle voyait de la lumière autour des choses, ou un rectangle de lumière dans le ciel comme c’est décrit dans A Course In Miracles.
J’ai baisé avec le gars. J’étais gêné parce que les coins de ma bouche étaient fendus (Accutane). Nous avons passé un beau moment. J’adorais sa poitrine et ses bras musclés. Il grognait. On a sniffé beaucoup de poppers d’une marque que je ne connaissais pas.
En me rhabillant, je me suis mis à voir un point lumineux au centre de mon champ de vision.
Quand j’ai repris le métro, et que j’essayais de continuer mon livre, le point se déplaçait sur chaque mot. Je me suis demandé si j’avais regardé le soleil.
Le lendemain, je me suis réveillé et le point lumineux était encore là. Finalement, j’ai trouvé sur Internet l’origine de ce point lumineux, peut-être une maculopathie, ce qui aurait expliqué l’atteinte du centre de ma rétine. En lisant un peu sur Reddit, ça m’a rassuré : la plupart des gars chez qui c’est arrivé parce qu’ils ont trop sniffé de poppers ont vu disparaître le point en une semaine ou deux.
Je m’étais promis d’arrêter, mais je n’ai pas arrêté finalement. Je n’ai toujours pas revu le point lumineux. C’était peut-être juste un épisode de lumière comme le décrivait Gabrielle Bernstein.