Fièvre + squelette
18 janvier 2022 à 03 h 57
Je suis éveillé à cause de la fièvre. J’ai trois choses qui me trottent dans la tête :
Le titre d’un livre, Journal de l’intérieur, mais quand je cherche je ne trouve rien. Je me demande si je l’ai inventé.
Je n’ai pas été capable de prendre son pénis parce qu’il était trop gros. C’est la première fois que c’est trop gros. Moi qui me faisais une fierté d’être capable de prendre tout pénis. On ne peut pas tout prendre.
J’ai eu 8/10 à mon premier examen. C’est la note de passage. Je suis déçu de moi. Je vais devoir mettre les bouchées doubles.
19 janvier 2022 à 11 h 53
Je mémorise le nom des os du squelette humain et je pense à une amie qui était venue me chercher chez moi en troisième ou quatrième année primaire pour qu’on aille jouer au parc dans l’autre quartier. Le soleil se couchait, c’était l’été, et elle disait : « Regarde nos ombres, on dirait des squelettes. » Nos ombres étaient longues et minces. Ensuite, elle avait dit : « Moi, je suis sûre que je vais avoir le sida, je suis tellement malchanceuse. Toi, t’es chanceux, t’as gagné un arbre à la fin de l’année, moi j’ai jamais rien gagné de ma vie. » Elle avait raison. Le reste de mon histoire l’a prouvé. J’ai gagné plein de choses, des prix à Secondaire en spectacle, des méritas, mille dollars pour avoir participé à des sondages Léger, le Prix Robert-Cliche, des bourses du Conseil des arts, et toujours aucune trace de sida. L’arbre que j’ai gagné, un pin, est devenu mature. Il pousse au fond de la cour à gauche des épinettes.
J’ai revu cette amie malchanceuse lors d’un de mes premiers partys à Montréal, un party plein de gens de Rouyn. Elle était accroupie par terre et secouait une bouteille de vin vide au-dessus de sa bouche ouverte. Des gars se sont rassemblés autour d’elle, des gars de Rouyn, bien entendu, et elle s’est mise à faire son numéro. Elle suçait la bouteille et se donnait des coups dans le visage avec. Je trouvais qu’elle avait l’air bien. Moi, malgré tout ce que je gagnais, j’étais encore pogné, debout avec ma petite bière. On prétendait ne pas se connaître, alors je n’ai pas pu l’interroger au sujet de sa malchance.